Association Hexagramme 58

Quelques dates marquant l’évolution de notre association Hexagramme 58

photo de René-et-Michèle createurs de l'association Hexagramme 58
René et Michèle

1993 :  création de l’association Hexagramme 58 par Michèle CASTERAS et René TOURNY, qui deviennent aussi nos premiers animateurs. Une vingtaine de pratiquants découvrent alors le « style yang original» à Nevers et mémorisent la forme (enchaînement de mouvements), forme retransmise par maître CHU KING HUNG. Des stages à Bourges complètent cette formation. Il y a beaucoup d’enthousiasme et aussi de la rigueur.

1997 : L’association Hexagramme 58 s’est étoffée. Une cinquantaine de pratiquants ont tenté l’expérience et  plusieurs cours sont proposés. Un autre cours est ouvert à Cosne sur Loire. Un bureau administratif se met en place et est encore opérationnel. Nous essayons plusieurs salles entre Nevers et Challuy.
dessin expliquant Hexagramme

2006 : L’association Hexagramme 58 renouvelle ses statuts. Nous enseignons le style « Yang Sau Chung » et continuons notre route sans maître CHU. Notre pratique évolue. Nos participations aux fêtes des associations, nos démonstrations, nos journées « portes ouvertes » et le bouche-à-oreille font monter le nombre d’adhérents-pratiquants à plus de 70. Des cours pour tous les niveaux du lundi au jeudi ainsi que des stages sont mis en place. Nous sommes définitivement installés à la salle polyvalente des bords de Loire, un cours existe aussi à Devay (près de Decize). Un agrément « Jeunesse et Sports » vient compléter les diplômes de nos animateurs. Nous sommes reliés à d’autres associations au sein de l’UABTCC (Union d’Associations Bourges Taï-Chi-Chuan).

2015 : 3 animateurs assistés de deux pratiquants chevronnés proposent 3 cours débutants, 2 cours pour les plus anciens et 2 cours de Chi-kong. Notre style est celui du « Petit Dragon ». Nous évoluons vers plus de détente, de souplesse, de lâcher-prise. Nous avons ouvert un cours à La Guerche sur l’Aubois l’année passée. Un conseil d’administration de 9 personnes gère la vie de l’association.

2016 : Modifications des statuts et du nom de l’UABTCC qui devient la FABTCC  (la Fédération d’Associations Bourges Taï Chi Chuan)