Eau et Taï Chi

Prenons le temps de  nous poser et regardons l’eau dans la nature

Le pratiquant de Taï Chi peut apprendre beaucoup en observant attentivement les mouvements fluides de l’eau courante qui épouse souplement la forme changeante du lit de la rivière.

Eau en mouvement en Yang
L’eau en Yang

Elle contourne habilement les obstacles qu’elle rencontre sur son parcours. Elle n’hésite pas, par un simple tourbillon, à reculer un peu vers l’amont en Yin, pour préparer son avancée vers l’aval en Yang. On dit aussi que l’eau serpente. Comme le serpent qui rampe dans la forme ?

Elle change le rythme quand c’est nécessaire, elle ne s’impatiente jamais. Comme dans la poussée des mains elle attend la faille dans le geste du partenaire pour l’éliminer adroitement. Tel le pratiquant de sabre elle avance et tournoie pour neutraliser l’adversaire.

 

 

Eau calmeElle est capable de ralentir jusqu’à paraître immobile et lourde pour ensuite se faire rapide et légère comme dans les applications martiales du Taï Chi . Opiniâtre, elle ne connaît pas le découragement et ne rechigne pas au travail indispensable pour vaincre ce qui lui est opposé.

De temps en temps elle arrête sa course pour se poser en Chi Kong comme pour accumuler de l’énergie et repartir de plus belle.

Sa capacité d’adaptation est inouïe, sa souplesse et sa fluidité lui permettent néanmoins d’éroder le plus dur des rochers.

Alors toi qui laborieusement tentes de découvrir les secrets du TaÏ Chi Chuan, inspires toi de l’eau courante et imites son ouvrage pour avoir une pratique fructueuse.

Texte de Georges paru dans notre bulletin de liaison de  l’UABTCC numéro 49

D’ailleurs ne dit on pas qu’exécuter la forme est comme nager … dans l’air ?

Votre prochain samedi matin de Taï Chi Chuan et Chi Kong est le
9 février 2019

Nous vous invitons à venir plonger dans le bain de cet art martial de 9h à 10 h 30 pour le doux remous  du Chi Kong, et de poursuivre  de 10 h 30 à 12 h pour onduler dans la forme du Taï Chi.

Le lieu est la salle polyvalente des bords de Loire à Nevers, justement à côté de la piscine.

Du côté des stages proposés par la FABTCC
et animés par Jean-François BIlley

A SAINT ARNOULT  EN  YVELINES avec l’AATTC ( Association Amolphienne de Taî Chi Chuan :

Venez fêter le nouvel an chinois les samedis 2 et dimanche 3 février 2019
Journées riches en activités. Consultez leur programme de festivités sur le site de la FABTCC.

Nous pouvons également nous retrouver à HENRICHEMONT
le dimanche 24 février 2019 pour une journée de travail assis

Les vacances d’hiver se profilent à l’horizon

Commune à la zone du Cher et de la Nièvre   la semaine du 18 au 23 février sera propice à la récupération de vos animateurs.
Nous reprendrons les cours le lundi 25 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *