Démonstration de Tai Chi à la Guerche

La Municipalité et le Comité des fêtes de la Guerche sur l’Aubois organisent tous les ans une foire commerciale, artisanale et industrielle à l’occasion du premier week-end du mois de mai. Cette année, la 32ème foire, a permis comme de coutume aux associations de la ville de se faire connaître en effectuant une démonstration de leur pratique.

Ainsi le dimanche 3 mai 2016, dans la matinée l’association Hexagramme 58 a animé le parc de la mairie en proposant une démonstration et une initiation de Taï Chi Chuan. Michèle, Marie Annick, Georges, animateurs accompagnés de quelques élèves ont effectué un enchainement de mouvements correspondant à la première partie de la forme et le début de la seconde partie devant quelques personnes curieuses et/ou intéressées.

demonstration de la forme

Celles-ci furent interpellées par la fluidité des mouvements, la légèreté, et elles ont déclaré tout de suite : » qu’il devait y avoir beaucoup de travail pour en arriver là ». Bien sûr le mieux est d’essayer n’est ce pas ? Alors accompagnées des conseils de Michèle, les personnes le désirant, ont effectuées les premiers exercices taoïstes. Un beau partage ! Naturellement après cet essai les questionnements viennent. Michèle explique l’importance du positionnement des pieds pour trouver son enracinement et pouvoir construire une posture solide mais sans tension musculaire, permettant de s’étirer entre terre et ciel le corps léger et de garder son équilibre, l’axe vertébral bien droit, à chaque déplacement. Sous l’impulsion du centre qui commande et harmonise les déplacements, bras et jambes reliés naturellement se mettent en mouvements. « Il nous faut retrouver cette impulsion naturelle de mobilité, cette liberté comme nous le montre si bien les animaux » dit-elle en conclusion.

Merci à tous et à toutes pour ces échanges et votre participation à cette démonstration.

Nous rappelons qu’Hexagramme 58 anime des cours de Taï Chi Chuan et Chi Kong le lundi matin et le mercredi soir à la salle de l’école du Gravier à La Guerche sur l’Aubois jusqu’au 15 juin 2016. A la rentrée de septembre nous changeons de locaux nous migrons vers les salles municipales à côté de la mairie de La Guerche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *