Le Chi Kong

Contrairement au Taï Chi Chuan, le Chi Kong n’est pas un art martial. Il n’y a pas la mémorisation de l’enchainement de la forme. Basé sur ses mêmes principes internes, l’enseignement du Chi Kong vous permettra de prendre conscience de votre corps …

Au cours de l’apprentissage de mouvements codifiés il peut-être très difficile de trouver la coordination spontanée et naturelle du corps. Progressivement par la répétition des exercices, des postures statiques des Chi Kong et de tests avec un partenaire notre ressenti va se modifier. On va pouvoir prendre conscience que notre corps est commandé et morcelé par le mental. Retrouver l’unité, être présent, conscient, patient ne seront plus  des mots manipulés par l’intellect mais une réalité d’être ici et maintenant.
La persévérance, l’attention et la présence sont nécessaires pour sortir doucement de nos habitudes posturales et émotionnelles.
Tout pratiquant débutant peut aborder ces exercices quel que soit son âge ou leur aptitudes sportives.

Nous vous invitons à découvrir une vidéo  explicative des Chi kong  (ou Qi Gong) par Jean PELISSIER thérapeute en médecine chinoise

Les cours de Chi Kong à Nevers

24 exercices taoïstes, 6 postures statiques de Chi Kong, des tests avec un partenaire, des mouvements spontanés et des exercices internes assis, vont être abordés pendant une heure durant ces cours de Chi Kong.

Cependant dans notre école ,les 24 exercices taoïstes, assimilables à des Chi Kong , sont exécutés dans un ordre précis. Nous débutons souvent un cours  par quelques uns de ces exercices. Il est possible d’en choisir un ou plusieurs qui seront testés précisément avec un ou des partenaires. Ces tests peuvent être faits debout ou assis sur une chaise ou un banc.

photo d'un exercice en position assise au cours de Chi Kong
Exercice en position assise au cours de Chi Kong

Pour éveiller le corps la séance peut commencer par des postures debout pour mobiliser en douceur les articulations : épaules ,cou ,bassin ,assouplissement et étirement de la colonne vertébrale.

Nous pouvons également baser notre cours sur les exercices assis mis au point par Jean François Billey et accessibles à tous ,même aux personnes handicapées. Nous avons aussi le travail sur les postures des six Chi Kong de base de notre école et leurs tests appropriés.

Nous pouvons débuter un cours avec les auto-massages en position assise .La série entière peut constituer l’ensemble du cours.

Une séance sera très souvent terminée par une assise yeux clos dans une posture de retour au calme favorable à une approche méditative .